Pour les tout-petits (de 2 mois à 2 ans)
- « Baby massage » et stimulations sensorielles
- promenades
- activités psychomotrices
- développement de l’autonomie
- activités de langage
- petits bricolages et peinture
Pour les enfants de 2 à 4 ans
- activités de bricolage et de peinture
- activités culinaires
- activités de psychomotricité
- activités sensorielles
- promenades
- développement de l’autonomie
Ces activités répondent aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge :
Besoin de sécurité : l’enfant doit être à l’aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l’encadrent, dans les différents lieux de vie tout en ayant des repères plus personnels.
Besoin d’espace et d’ouverture vers l’extérieur : l’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Le contact de l’enfant avec la nature est favorisé par des sorties quotidiennes, même en hiver.
Besoin d’autonomie : l’enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l’activité. L’enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
Besoin de socialisation : l’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains. Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.
Besoin de jouer : Le jeu est essentiel dans la construction de l’individualité de sa personnalité. Les jeux libres entretiennent la créativité, l’imagination et la socialisation. Les jeux symboliques (coin d’expression libre : déguisement, poupées, etc…) favorisent la communication verbale, l’apprentissage de la socialisation, l’imitation des adultes.