L’épanouissement et l’apprentissage progressif
Le concept-clé des Crèches Barbara et Tiramisù est de combiner l’épanouissement personnel de l’enfant à l’apprentissage progressif de l’autonomie et des règles élémentaires de la vie en groupe et du respect du monde environnant. De 0 à 4 ans, l’enfant a besoin de fortifier son « moi » et de vivre des expériences positives, couronnées de succès !
Une approche pédagogique inspirée de Reggio Emilia
« Les enfants ont besoin de liberté pour apprécier les infinies ressources de leurs mains, de leurs yeux et de leurs oreilles, les ressources des formes, des matériaux, des sons et des couleurs. »
Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio Emilia
Les crèches Barbara et Tiramisù s’inspirent de l’approche pédagogique Reggio Emilia : l’équipe est formée pour accompagner les enfants sur le chemin de l’autonomie. Les ateliers en lien avec la Nature, le monde du Vivant et l’Art, soutiennent leur créativité et le développement de leurs talents.
D’ailleurs, nous avons au sein de nos Crèches et Foyers de Jour, une Atelierista qui est présente pour guider la démarche « Reggio ». Elle organise des ateliers dans nos locaux, met en place de superbes installations et aménagements éphémères qui suscitent l’émerveillement et la curiosité des enfants.
Le projet éducatif se base sur plusieurs principes
- Les droits de l’enfant
- Reconnaitre, valoriser, soutenir l’individualité de l’enfant dans une prise en charge collective
- L’estime de soi, la confiance en soi et la valorisation
- Concept de l’attachement
- Concepts de bienveillance et de bientraitance
- Concept de la systémie
- L’approche des neurosciences affectives
Les enfants qui nous sont confiés sont là pour vivre leur vie d’enfant tout en étant accompagnés, encadrés, valorisés, soutenus, et encouragés. Pour nous, une vie d’enfant se résume par laisser l’enfant jouer, s’amuser, découvrir, comprendre, grandir à son rythme : s’épanouir. En aucun cas, l’enfant est mis dans des schémas préconçus ou évalué.