Le foyer de jour Barbara de Gasperich II se trouve à quelques 30 mètres des transports en commun (train/bus) et à proximité d’un grand parc avec une plaine de jeux avec accès direct via le jardin de la crèche. La Crèche Barbara Gasperich II accueillera un maximun de 15 enfants non scolarisés âgés entre 2 et 4 ans ainsi qu’un groupe de 20 enfants scolarisés âgés entre 4 et 12 ans.

Il s’agit d’une maison unifamiliale adaptée aux besoins d’une crèche et foyer de jour et pourvue de hauts standards de sécurité, ex : passerelle d’une largeur de 2 m pour accéder au jardin et pouvant faire fonction d’une sortie de secours avec évacuation rapide.

Le concept-clé de la Crèche Barbara est de combiner l’épanouissement personnel de l’enfant à l’apprentissage progressif de l’autonomie et des règles élémentaires de la vie en groupe et du respect du monde environnant. En plus, de 2 à 4 ans, l’enfant a besoin de fortifier son « moi » et de vivre des expériences positives, couronnées de succès !

Une approche globale et ludique est primordiale : l’enfant se développe dans différents domaines -cognitifs, psychomoteurs, émotionnels, sociaux- tout en jouant. Le matériel utilisé au quotidien ainsi que les jouets sont adaptés aux enfants, son utilisation réfléchie, en combinant toujours utilité pédagogique au plaisir de jouer et de vivre tout simplement !

En tant que structure complémentaire au noyau familial, on accorde aussi beaucoup d’importance à l’atmosphère générale: l’équipe s’engage à entourer l’enfant de tendresse et d’harmonie dans un cadre chaleureux où l’enfant peut rapidement se repérer et dans lequel ses besoins sont écoutés et respectés.

Une attention particulière est aussi accordée à l’apprentissage du luxembourgeois, en tant que langue d’intégration. L’équipe éducative est multilingue :luxembourgeois, français, allemand et anglais.

L’équipe éducative de la Crèche Barbara, tous qualifiés et expérimentés, à Gasperich est composée de : 6 éducateurs/trices, tous préparant des activités socio-éducatives à l’avance, adaptées à l’âge de l’enfant. Ce plan des activités est affiché hebdomadairement pour les parents. Outre le personnel éducatif, 2 chauffeurs qui récupèrent les enfants près de l’école et les conduisent à leurs loisirs, tels que musique, sport, danse etc…

Les crèches et foyers de jour Barbara, ici Gasperich 2, propose des repas et goûters équilibrés et sains à travers un service traiteur spécialisé pour jeunes enfants. Les menus de la semaine sont affichés et visibles sur le site de la crèche/foyer. Des fruits et légumes frais sont la règle au quotidien. Pendant les repas, l’équipe prend soin d’instaurer un moment convivial et de découvertes des différents goûts, odeurs et saveurs, sans jamais forcer un enfant à manger quelque chose qu’il n’aime pas!

Un autre atout des Crèches/Foyer Barbara est certainement son horaire d’ouverture élargie et flexible, de 6.30 hrs. à 22.30 hrs., sept jours sur sept, ici, pour enfants ici de 2 à 12 ans.

Le projet pédagogique

Notre ambition d'accompagnement, d'éducation et d'encadrement en respectant le rythme de votre enfant.

Les besoins et objectifs
L'objectif principal est d'accueillir l'enfant et de l'aider à travers des activités socio-éducatives à s'intégrer dans un groupe d'enfants de son âge et à s'épanouir en développant ses compétences.
Le rôle de l'encadrement est d'accompagner l'enfant dans son développement afin de le rendre plus autonome et capable de s'intégrer dans un groupe de pairs. Le nombre d'enfants accueillis dans notre structure permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.

Les besoins spécifiques de l'enfant :

Besoin de sécurité : l'enfant doit être à l'aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l'encadrent, dans les différents lieux de vie (coin sieste, salles d'activités, coin repas, jardin, toilettes) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son doudou, sa peluche...).

Besoin d'espace d'expression libre : l'enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce, les locaux ont été aménagés en différents espaces de libertés comme le coin poupées, le coin dînette, l'espace lecture ou le parc pour les plus jeunes. De plus, le contact de l'enfant avec la nature est favorisé par des sorties quotidiennes, même en hiver.

Besoin d'autonomie : l'enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l'activité. L'attitude de l'encadrement est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adapté.
L'enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.

Besoin de socialisation : l'enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les goûters et le repas, la sieste). Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.
L'adaptation
L'adaptation : Une période d'adaptation est nécessaire pour tout enfant arrivant à la Crèche. Cette période permet de faciliter son intégration dans la structure. Ce temps est décidé avec l'encadrement en fonction des possibilités des parents, en général sur une semaine. Cette période permet une meilleure connaissance de la Crèche par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.

Les moments rituels dans la journée d'un enfant : Ils sont très importants car ils permettent à l'enfant de se situer dans le temps et de gérer la séparation avec ses parents.

L'accueil : C'est un moment privilégié où l'encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l'enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation. L'encadrement établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et de pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques. Par ailleurs, il propose un temps d'adaptation à l'enfant pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation. Il accueille l'enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s'en va, l'écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux copains, et aux adultes présents. Il lui propose de faire un signe à son parent à la fenêtre pour qu'il se rassure par rapport à la notion de présence et d'absence. Le soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
Les goûters et le repas
Les repas sont confectionnés sur place par une cuisinière diplômée.
Les menus sont établis par la cuisinière diplômée; une nourriture diversifiée et adaptée à chaque âge est proposée aux enfants. Des menus adaptés à chaque cas sont réalisés en cas de besoin. S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l'encadrement est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L'encadrement favorise l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon à la tassounette puis au verre, de l'alimentation liquide à solide. L'enfant apprend progressivement à manger seul, avec les couverts.

Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à mettre la table, dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
Le sommeil et le repos
L'encadrement veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, sa peluche, son doudou ou sa sucette.

Avant l'endormissement, l'encadrement prépare l'enfant par un retour au calme. Il reste dans la chambre pour sécuriser l'enfant au moment de l'endormissement. Des lits bas permettent aux plus grands de se lever seuls en fin de sieste.
Le change et la propreté
Elément essentiel du bien-être et de l'autonomie de l'enfant, l'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique (l'enfant doit être prêt). L'apprentissage du pot et des toilettes enfants est progressif et géré en relation avec les parents. Au début l'enfant imite les plus grands, des points de repères sont établis dans la journée (après le repas, après la sieste). Progressivement l'enfant apprend à demander lui-même. Le change des bébés est un moment de communication et d'échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l'enfant de découvrir son corps.
Le jeux et les activités
Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.

LA JOURNéE TYPE

Pour s'adapter au rythme de votre enfant, nous avons mis en place 3 groupes répartis comme suit :

  • Bébés

  • LEURS ACTIVITES

  • Voir
  • Trotteurs

  • LEURS ACTIVITES

  • Voir
  • Moyens

  • LEURS ACTIVITES

  • Voir
"L’activité doit solliciter le sens créateur."

- Gisèle DE FAILLY -

Notre équipe

L'équipe est constituée de personnel compétent et qualifié, mais surtout de personnes passionnée par les métiers de la petite enfance.

"Ce qui est primordial, ce ne sont pas les types d’activités ou de structures d’accueil, mais nos idées fondamentales qui les sous-tendent"

- Jean-Claude MARCHAL -

LA Galerie

Retrouvez dans cette rubrique quelques photos choisies pour illustrer et restituer l'ambiance de notre Foyer.

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Foyer Barbara

Foyer Barbara

Cliquez pour agrandir

Les repas

Parents retrouvez, ci-dessous, les repas de votre enfants pour la période courante

Vous souhaitez inscrire votre enfant chez nous ?Inscription